Un studio de 31 m2 totalement repensé, Paris 11.
Photographe : Carla Gatti
Situé au dernier étage d’un immeuble des années 1900, plein sud, cet appartement baigné de lumière était à l’origine vétuste et très mal agencé.
Lors de son acquisition en 2019, la future propriétaire des lieux à tout de suite compris l’énorme potentiel du lieu. Aucun mur porteur, un rectangle quasi parfait, des poutres apparentes, une vue dégagée sur le ciel, le tout dans un quartier très demandé.
L’appartement a donc été totalement mis à nu et après près de 3 mois de travaux les espaces sont désormais fonctionnels, généreux et bénéficient d’une circulation bien plus fluide.
Ici lorsque l’on pousse la porte d’entrée nous sommes tout de suite attiré par le salon lumineux et ces jolies poutres apparentes (peinte en blanc pour redonner de la hauteur visuellement et offrir encore plus de clarté).
L’astuce pour ce studio aura été de positionner la cuisine dans le couloir pour n’avoir aucune perte d’espace. Noire, elle vient parfaitement s’effacer dans cet espace, pour laisser place au salon généreux et inondé de lumière. Les fenêtres ont été remplacées pour gagner en surface vitrée et donc encore en lumière.
La salle d’eau / wc (juste à gauche après l’entrée) a également bénéficié d’un lifting, auparavant immense pour 31 m2, elle a retrouvé une taille plus appropriée et est désormais mieux organisée.
Dans le salon, une bibliothèque sur mesure s’est installée et a profité d’une niche existante pour offrir du rangement plus profond. Derrière cette pièce de vie, se cache un véritable coin nuit en second jour (avec une jolie verrière sur mesure). Celui-ci bénéficie de nombreux rangements sur mesure et vient donc offrir dans 6m2 tout le confort d’une chambre classique.