Rénovation totale d’un 30 m2, issu d’une réunion de deux appartements, à Paris 11.
Photographe : Fabienne Delafraye
Un studio ouvert et ultra fonctionnel !
Cet appartement de 30m2, en plein cœur du 11ième arrondissement de Paris, a été livré fin 2021 par l’agence māsa studio après près de 3 mois et demi de travaux.
Acheté début 2021, la propriétaire souhaitait en faire son pied à terre parisien. Pour ce projet de rénovation, point rare pour un appartement, il était anciennement divisé en 2 lots, il bénéficiait donc de 2 portes d’entrée, une aubaine pour un projet de rénovation ! Après avoir étudié les différentes possibilités d’agencement, changer d’entrée et « ré-ouvrir » la deuxième porte (anciennement condamnée), apparaissait comme une évidence. En effet, desservir le studio par son centre, permettait aucune perte d’espace (un couloir par exemple) mais également la possibilité d’offrir une jolie perspective vers l’extérieur (charmante courette) directement depuis l’entrée !
Le nouveau plan d’aménagement est donc fluide, fonctionnel et offre désormais une véritable séparation jour/nuit et redonne à la pièce de vie les 2 grandes fenêtres sur cour. L’entrée a été volontairement marquée d’une peinture noire afin qu’elle soit ouverte tout en étant effacée. Les wc sont désormais séparés et directement à l’entrée, au dos de la cuisine.
Cette dernière est désormais ouverte sur l’espace de vie qui a même suffisamment d’espace pour accueillir une large table pour recevoir. Le salon est spacieux pour 30m2 et orienté vers un mur, volontairement blanc pour pouvoir y projeter un film. Au dos du canapé se trouve la jolie bibliothèque en hêtre massif, qui fait office de séparation avec le petit coin nuit imaginé comme une chambre d’hôtel ! En effet une fois passé cette « cloison poreuse », qu’est la bibliothèque, nous y trouvons un vaste dressing et une petite salle d’eau attenante au coin nuit. Le tout, volontairement dans tes tons clairs pour offrir le maximum de lumière à ce joli studio sur cour !