Lenoir

2024

Deux appartements réunis et 60 m² à réinventer.
Le défi de cette rénovation: redéfinir les espaces et optimiser chaque mètre carré

Photographe : Fabienne Delafraye

60 m2 entièrement repensés en un espace à vivre fonctionnel et esthétique

Cet appartement, situé au cœur du 11ieme arrondissement de Paris, a été livré par l’agence māsa studio en fin d’année 2023. La réunion de deux appartements offrait un espace de 60m2 à réinventer et à rénover complètement. Le travail de conception s’est concentré sur la redistribution et la redéfinition des espaces, chaque mètre carré a été pensé pour offrir un espace à vivre parfaitement adapté à ses deux propriétaires.

Aujourd’hui l’appartement offre un salon séjour qui dessert une cuisine ouverte, habillée par une magnifique structure en bois, élément originel de la bâtisse. Côté nuit, un bureau indépendant baigné de lumière et une chambre aux accents épurés et minimaliste invite au repos. 

La lumière était un des atouts de cet appartement, des teintes claires et douces ont été privilégiées pour mettre en valeur la clarté naturellement présente, le parquet au sol et les éléments en bois viennent réchauffer l’ambiance. Les carreaux en terre cuite de la salle de bain complètent l’ambiance apaisante de ce lieu. 

De nombreux rangements réalisés sur mesure ont été imaginés pour optimiser les espaces sans surcharger les volumes, l’un d’entre eux dissimule notamment un bureau d’appoint à l’entrée de la cuisine. Des marches en bois ont également été pensées pour accéder facilement à la terrasse extérieure, ces marches dissimulent un coffre de rangement et se prolongent en meuble TV.