Un studio de 28 m2 optimisé et plein de charme, au cœur du quartier Saint Ambroise, Paris 11.
Photographe : Fabienne Delafraye
Ce petit studio de 28m2 niché en étage élevé d’un immeuble des années 70 avec vue imprenable sur l’Église St Ambroise, a été livré en décembre 2021 par l’agence māsa studio après près de 2 mois et demi de travaux. Orienté plein Est et bénéficiant de larges fenêtres hautes il a été entièrement repensé. D’origine cloisonné et mal distribué ; il comprenait notamment une large entrée sombre (d’environ 4m2) ainsi qu’une cuisine séparée toute en longueur. Une grande pièce de vie difficile à agencer mais aussi une partie dressing/salle de bain mal proportionnée pour 28m2 !
La nouvelle propriétaire des lieux a alors demandé à māsa studio d’orchestrer les travaux. Le défi principal de cet appartement, fut donc de réussir à séquencer les espaces en donnant à chaque m2 une utilité/une fonction. La propriétaire souhaitait également avoir un petit coin nuit avec fenêtre, séparé du séjour tout en gardant la lumière et la vue de l’Église depuis la cuisine. Toutes les cloisons (à l’exception de celle mitoyenne entre la pièce de vie et la partie dressing/salle de bain) ont été supprimées.
La cuisine a été retournée de 90° pour libérer cet espace afin d’y loger un petit coin nuit joliment séparé par une verrière coulissante sur mesure en noyer. Une petite fenêtre fixe a été créée sur la cloison sur laquelle s’adosse la nouvelle cuisine, pour apporter de la lumière naturelle à l’entrée. Ce coin nuit libéré de tout rangement (dressing à proximité de la salle de bain) permet d’accueillir un lit confortable qui vient s’adosser sur une tête de lit maçonnée et épurée.
L’entrée à volontairement été conservée dégagée pour ne pas surcharger l’espace et attirer le regard sur la cuisine et son joli plan de travail en terrazzo sur mesure. Un placard en « arche » à quand même été créé au-dessus de l’entrée afin d’apporter du rangement dans un terrocotta chaleureux.
La cuisine est, elle, libre de tout meuble haut pour alléger le volume et augmenter visuellement sa taille. Des rangements cuisine ont donc été créés en face de cette dernière pour apporter tout le rangement nécessaire à une cuisine.
Dans son prolongement une très belle banquette/coin dinatoire a été créé sur mesure, pouvant accueillir 4/6 personnes aisément. La table dessinée par māsa studio vient sublimer cet espace sans encombrer la partie salon. Le coin salon a lui été orienté vers l’Église Saint Ambroise et lever du soleil, offrant une superbe lumière le matin.
Quant à la partie dressing/ Salle de bain afin qu’elle soit totalement dissimulée, une porte à fleur de cloison a été installée. Discrète, elle permet de ne pas attirer le regard. Une fois la porte passée, un grand dressing sur mesure a trouvé sa place (il a été agrandi et la salle de bain réduite pendant les travaux afin de mieux proportionner les espaces pour un 28m2).
La salle de bain encore généreuse malgré ses m2 en moins (donnés au dressing pour y intégrer le lave-linge) accueille une baignoire, les wc et du rangement. Rose et grise elle vient terminer la visite de ce studio tout en douceur !